Nous avons participé à The Rolling Barrage pour la première fois à l’été 2021. Nous devions participer pendant trois jours. Alors seuls civils du groupe dans cette portion du trajet, nous avions un peu le sentiment d’être des imposteurs, incertains d’être à notre place dans cette randonnée. Au fil des heures nous avons établis des liens avec plusieurs participants et déjà après la première journée nous nous sentions accueillis au sein de cette communauté.
La magie a opérée et nous avons finalement prolongé notre participation d’une journée. Le matin du départ, nous avons pris conscience du réconfort que notre participation avait apportée à certains participants. Cela est venu confirmer qu’en tant que civils nous avions notre place dans ce groupe. À défaut d’avoir servi notre pays, comme militaires, ou notre communauté, comme premiers répondants, nous pouvions supporter ces hommes et ces femmes par notre présence et notre écoute.
Au retour, nous étions tous les deux transformés, ce fut une expérience très marquante dans nos vies. Le groupe nous manquait à un tel point!
Nous ressentions un grand vide!
Depuis, nous sommes plus sensibles à la réalité de ces hommes et de ces femmes qui souffrent en silence. À ces blessures ne sont pas visibles (some wounds aren’t visible). Voilà pourquoi nous avons depuis supporté cet événement et pourquoi nous nous impliquons, avec le désir profond de faire un jour le « Full Pull ».
Le Rolling Barrage, c’est une thérapie par le vent. Une expérience unique pour tous, que vous soyez vétéran, premier répondant, de leur famille ou comme nous, des civils. C’est des amitiés et une grande famille qui se tissent au fil des kilomètres et qui s’étendent d’un océan à l’autre. En peu de temps vous ressentez cette bienveillance qui s’installe entre les participants et vous savez… Vous savez qu’ils sont et seront toujours là pour vous et que c’est réciproque. Voilà ce qui résume, l’empreinte que vous laisse le TRB.
Michelle Croteau & François Couture
The Rolling Barrage Alumni / Provincial Leads – Quebec , The Rolling Barrage